Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Les "foldingues" du Comité de lecture vous présentent chaque mois leurs coups de coeur.

Et nous danserons sous les flocons

Et nous danserons sous les flocons

Auteur :Clarisse Sabard
Editions : Charleston
Nombre de pages : 376

Résumé

 
Après des années d’absence, Valentine est de retour à Vallenot, le village de son enfance qu’elle a quitté très jeune pour se marier. Un mariage pour lequel elle a sacrifié toutes ses propres aspirations, obnubilée par l’idée de construire une “famille”, loin du schéma familial, de sa mère et sa grand-mère qui ont élevés leurs enfants seules. Mais c’est bien seule que Valentine revient aujourd’hui, ou plutôt, uniquement accompagnée de son fils adolescent, car le mari, lui, a préféré continuer sa route avec une jeunette... En cette période de fêtes, elle va croiser le chemin d'un Anglais récemment installé au village, de Rémi, qu'elle n'avait pas vu depuis des années...et d’une vieille photo représentait un beau jeune homme marocain, qui aurait vécu à Vallenot dans les années 50/60, avant de disparaître du jour au lendemain...

Avis

C'est un agréable petit roman à 'l'eau de rose » à lire en décembre au coin du feu alors que la neige recouvre de son manteau blanc la campagne environnante.

Martine LG

 

ma vie de cafard

Ma vie de cafard

Auteur : Joyce Carol Oates
Editions : De Noyelles
Nombre de pages : 427

Résumé

Doit-on être loyal à la justice ou loyal à sa famille ?
Rejetée par ses proches, Violet Rue Kerrigan revient sur son passé. Sa faute ? Avoir dénoncé pour meurtre ses grands frères, tortionnaires d'un jeune Africain-Américain. Lors de leur accès de violence raciste, elle avait douze ans.
Dans un récit émouvant, Violet se remémore son enfance en tant que cadette d'une fratrie dysfonctionnelle d'origine irlandaise, durant les années 70 dans l'État de New York. Une famille où la parole du père ne souffre aucune contestation et où les garçons ont plus de valeur que les filles. La jeune femme raconte comment elle est passée du meilleur au pire : elle était la préférée des sept enfants Kerrigan, elle est maintenant celle qui " a cafardé " et entraîné l'arrestation de ses frères. Une décision qui lui a valu d'être exilée, chassée par ses parents, ses frères et sœurs, son Église... 

Avis

Ce livre nous plonge dans les « horreurs » du racisme, malheureusement toujours d'actualité.

Martine LG

 

carte postale

La carte postale

Auteur :Anne berest
Editions : Grasset
Nombre de pages : 502

Résumé

C’était en janvier 2003.
Dans notre boîte aux lettres, au milieu des traditionnelles cartes de voeux, se trouvait une carte postale étrange.
Elle n’était pas signée, l’auteur avait voulu rester anonyme.
L’Opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942.
Vingt ans plus tard, j’ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale. J’ai mené l’enquête, avec l’aide de ma mère. En explorant toutes les hypothèses qui s’ouvraient à moi. Avec l’aide d’un détective privé, d’un criminologue, j’ai interrogé les habitants du village où ma famille a été arrêtée, j’ai remué ciel et terre. Et j’y suis arrivée.
Cette enquête m’a menée cent ans en arrière. J’ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre.
J’ai essayé de comprendre comment ma grand-mère Myriam fut la seule qui échappa à la déportation. Et éclaircir les mystères qui entouraient ses deux mariages. J’ai dû m’imprégner de l’histoire de mes ancêtres, comme je l’avais fait avec ma sœur Claire pour mon livre précédent, Gabriële.
Ce livre est à la fois une enquête, le roman de mes ancêtres, et une quête initiatique sur la signification du mot « Juif » dans une vie laïque.

 

Avis

Ce livre retrace la vie d'une famille juive, leur fuite de Russie vers la France en passant par la Lettonie puis vers la Palestine.

J'ai été passionnée par ce livre.

Martine LG

 

 

L arbre aux haricots

L'arbre aux haricots

Auteur : Barbara Kingsolver
Editions : Rivages poche
Nombre de pages : 315

Résumé

 
Quant Taylor décide un beau jour de quitter son Kentucky natal, elle ne s'attendait pas, au cours de son périple, à hériter d'"une petite indienne" qu'on lui confie. Taylor va s'attacher de plus en plus à la fillette qui va transformer sa vie.

Avis

Dépaysement complet dans la découverte de ce pays et surtout l'occasion de croire en la bonté des hommes avec cette adoption inattenue!

Chantal

 

victorieuses

Les victorieuses

Auteur : Laetitia Colombani
Editions : Grasset
Nombre de pages : 221

Résumé

 
Quant Taylor décide un beau jour de quitter son Kentucky natal, elle ne s'attendait pas, au cours de son périple, à hériter d'"une petite indienne" qu'on lui confie. Taylor va s'attacher de plus en plus à la fillette qui va transformer sa vie.

Avis

Tout est possible quand on se donne la peine de regarder autour de soi. Que chacun soit un colibri en apportant sa goutte d'eau, ses capacités, ses dons m^mes modestes pour apporter espoir et solution auprès des plus démunis et rejetés. Quel courage!

Chantal

 

 

la voyageuse de nuit

La voyageuse de nuit

Auteur : Laurence Adler
Genre :
Editions : Grasset
Nombre de pages : 217

Résumé

La vieillesse......La mort...... Ce qu'en ont dit les grands auteurs depuis la nuit des temps. Ce que pense l'auteur de la manière dont notre société traite les personnes âgées et les morts.

Avis

Je n'ai pas aimé ce livre . MLG

la ou chantent les ecrevisses

Là où chantent les écrevisses

Auteur : Délia Owens
Genre : Roman
Editions : Le Seuil
Nombre de pages : 476

Résumé

Kia a été abandonnée très jeune par sa mère, ses frères et sœurs puis par son père. Elle vit dans une cabane au milieu des marais. On la surnomme « La Fille des marais ». Elle va apprendre à vivre seule pendant de nombreuses années avec comme seule compagnie les animaux des marais.

Avis

Ce livre comporte quelques longueurs. A lire... Pourquoi pas....... MLG

ETAF RUM

Le Silence d'Isra

Auteur : Etaf Rum
Genre : Roman
Editions : Les Editions de l'Observatoire
Nombre de pages : 428

Résumé

Isra, née en Palestine, rêvait d'une vie meilleure quand après avoir été mariée sans son consentement, elle se retrouve aux Etats-unis, cloîtrée, tyrannisée par sa belle-mère et battue par son époux. A son grand désespoir, elle ne met au monde que des filles (dont Deya). Deya est élevée par ses grands-parents car ses parents sont décédés (dans un accident ????). Elle refuse les fiancés qu'on lui présente car elle tient absolument à faire des études.

Avis

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. MLG

Les impatientes

Les Impatientes - Prix Goncourt Lycéens 2020

Auteur : Déjaïli Amadou Amal
Genre : Roman
Editions : Emmanuelle Collas
Nombre de pages : 240

Résumé

Patience...tel est le mot qu'entendent les femmes au Sahel et dans de nombreux pays. Le livre raconte le destin de trois femmes soumises aux volontés de leur époux et de toute la famille.

Avis

C'est un livre bouleversant sur la condition féminine. MLG

la bande des petits canards

La bande de vilains petits canards

Auteur : Antoine Solaire
Genre : Roman
Editions : Editions de Noyelles
Nombre de pages : 299

Résumé

Une usine a fermé. Florent, qui travaille à Pôle Emploi, décide d'inscrire un groupe d'amis bikers à un casting afin qu'ils participent à une tournée d'été à travers la France.

Avis

Un défi de taille qui va vite prendre des allures d'aventures rocambolesques. MLG

 

 

 

avec toute ma colere2

Avec toute ma colère.

Auteur : Alexandra Lapierre
Genre : Roman
Editions : Flammarion
Nombre de pages : 319

Résumé
Dans la première partie du XX ième siècle, Maud et Nancy Cunard (mère et fille), héritières de fortunes colossales, séductrices, cultivées et libres se haïssent. L’auteur nous fait découvrir l’intimité de ces deux femmes.

Avis
Pas séduite par ce duel.

petits portraits

Petits portraits de très grandes personnes.

Auteur : Barbara Constantine
Genre : Rencontre
Editions : Calmann Lévy
Nombre de pages : 173

Résumé
Mais qui sont ces personnes qui vivent dans cet EHPAD ? Qu'ont-elles à raconter ?

J ai toujours cette musique dans la tete2

J'ai toujours cette musique dans la tête.

Auteur : Agnès Martin-Lugand
Genre : Roman
Editions : Michel Lafon
Nombre de pages : 360

Résumé
Yanis et Véra, la quarantaine, 3 enfants, s'aiment et sont heureux. Yanis travaille chez son beau-frère mais il pense que celui-ci l'empêche de s'épanouir. Poussé par un nouvel ami qui accepte de l'aider financièrement, il décide de voler de ses propres ailes. Sa vie va être bouleversée.

Avis,
Facile à lire mais n'apporte pas grand chose.